Climatisation.       


La climatisation est l'ensemble des techniques qui permettent de contrôler différents paramètres de l'air ambiant d'un local, d'une pièce.
Cette méthode de régulation vise à optimiser la température de l'air ambiant, son hygrométrie, son degré de pollution et bien sûr sa qualité:
la filtration de l'air soufflé, sa teneur en CO2 ainsi que le maintient des odeurs à un niveau accéptable sont des points cruciaux.

Afin de définir correctement les résultats à obtenir, plusieurs paramètres sont à prendre en compte:
 - Le premier critère est bien sûr la situation géographique du lieu à traiter ainsi que la température de l'air extérieur et son degré d'humidité, son niveau de pollution.
 - Le second critère à définir est la temprérature intérieure désirée ainsi que son taux d'humidité.
 - Le troisième critère déterminant est bien évidement le type de local qui va bénéficier de ce traitement d'air. Les exigences seront différentes s'il s'agit d'une maison individuelle, de locaux commerciaux qui nécéssitent une climatisation de confort dépendant des conditions climatiques extérieures ou de pièces destinées pour des interventions chirurgicales ou la fabrication de composants électroniques qui elles
nécessitent une qualité d'air constante indépendante des conditions climatiques externes.
 - Un autre point à définir est bien évidement le volume du local à climatiser.
 - Dernièrement, le coût de fonctionnement et le respect de l'environnement de ce type de procédé n'est pas  à négliger

Le génie climatique est divisé en trois groupes principaux et différentes méthodes de traitement de l'air sont disponibles:
 - les centrales unizones
 - les centrales multizones
 - les systèmes autonomes


Ces différentes méthodes sont couplées à des sytèmes fonctionnant des façons différentes. L'air neuf peut être mélangé à l'air ambiant par le biais d'un caisson de mélange ou traité pour des conditions spécifiques pour le local à l'aide d'une centrale de traitement d'air neuf.

Le système tout air est utilisé afin que l'air extérieur ne vienne pas souiller l'air intérieur. La pression de l'air à l'intérieur du local est légèrement supérieure à celle de la pression de l'air extérieur. Dans ce cas le caisson de mélange permet d'économiser l'energie et respecte ainsi l'environnement.

Dans le cas d'un système en recyclage total, l'air neuf obtenu sera contôlé par une ventilation mécanique ou élaboré par une centrale d'air neuf. Ce volume d'air pulsé, aux conditions requises à l'intérieur du local, aura un volume égal au volume d'air extrait.

Le sytème de climatisation peut être du type tout air neuf. Dans cette méthode de fonctionnement, il n'y aura pas de recyclage de l'air ambiant. En fonction du besoin, ce système fonctionnera soit à pression atmosphérique externe soit en sur pression. Ce fonctionnement n'est pas très économique mais les coûts économiques peuvent être amoindris en utilisant un récupérateur de chaleur.
 
Un fonctionnement avec récupération d'énergie peut être mis en place, ainsi une quantité du froid de l'air évacué est récupéré par un échangeur thermique selon le principe de récupération de chaleur.


La description minimaliste de ces différents procédés vous donne un petit aperçu des options s'offrant à vous pour la régulation et le contrôle de l'air de vos locaux.
Contactez nous pour déterminer exactement vos besoins et réaliser une installation adéquate.




Créer un site
Créer un site